Au Sénégal comme au Mali, la plupart des ruches sont encore en rotin et paille, couverte de terre;
De plus en plus l’apiculture subventionnée se fait à partir de la ruche dite Kenyane en bois; très chère si elle n’était pas…subventionnée par l’Etat ministère de l’élevage ou ONG. En fait cette ruche inventée par un médecin Kényan voulait reproduire ce que font les abeilles dans la nature, mais pourquoi faire une ruche trapézoïdale alors que peu importe la forme de l’habitation ? Du moment où les abeilles sont protégées des prédateurs , du feu, et des pluies, tout va bien!
Il y a également des ruches en poterie….pourquoi pas…d’autres combinent bois et ciment! Tout est possible même des ruches en carton… pourquoi pas!
La ruche en ciment Vautier, médecin à Dakar plateau Sénégal, a mis au point une ruche pas chère et solide; certes les premiers moules en fer ne donnaient qu’une ruche tous les 2 jours, mais désormais avec mes films et photos, vous avez une possibilité de faire jusqu’à 3 ruches…par jours!
Un (1) sac de ciment + sable + grillage soudé par ruche, corps et toit, est préconisé. si vous faites plusieurs ruches avec un (1) seul sac de ciment, vous aurez des ruches moins solides.
voir les photos et films pour la construction