JOSEPH CHAUVIN APICULTURE TROPICALE

L’apiculture au Sénégal

bonjour à tous les apiculteurs Sénégalais

En ce mois de mars 2017, je suis allé à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, assister à une conférence sur l’avenir de l’apiculture au Sénégal.

Cette conférence était organisée par le « syndicats des apiculteurs » basé à Dakar. Plusieurs orateurs ont pris la parole; un » toubab » était à la tribune Thierry  Brévault pour parler « entomologie » science des insectes. Je ne présenterais pas les « conférenciers « Sénégalais que j’avais déjà croisé depuis que je me promène au Sénégal. Ceux ci se reconnaîtront, j’ai les photos.

Ce fut long, très long et pas très instructif, souvent inaudible, et plutôt une publicité pour les abeilles, surtout européenne!!!

Merveilleuses abeilles Européenne, surtout la « monstre » « Buckfast » abeille tellement « bidouillée » qui donne tellement de miel….mais dont on doit nourrir au sucre de betterave pendant 6 mois! ce qui n’a malheureusement pas été dit. N’a pas été expliqué non plus que l’on ne récolte pas de pollen en zone sahélienne car la flore locale ne possède que peu de pollen! Pareil lorsque l’on a parlé de la gelée royale. Très compliquée a récolter en occident et souvent avec des reines souche chinoise, impossible avec l’abeille africaine Adansonii. Pour la propolis idem: pas de propolis sur les bourgeons des arbres sahéliens!

Et bien sur l’éternel conflit: ruche en bois dite Kenyane subventionnée par l’état Sénégalais et ONG et ruche en ciment conçue et mise au point par M.Vautier de Dakar.

Les apiculteurs du syndicat ont même « amélioré » la ruche en ciment « Vautier » pour en faire une … ».bi ruche Langstrot  » avec hausse en bois!!! Un sacré retour dans le passé! ah ah ah ah!

Et en plus (voir les photos) la ruche Vautier très économique est ….inesthétique (sic) et donc il ne faut pas en faire la promotion! Comprenne qui pourra.

Je rappelle à tous que nous n’enfumons PLUS les abeilles lors de nos visites et récoltes: pas besoin d’enfumoir occidental et de grille à reine non plus.

Joseph Chauvin