45° ressentie en mars 2016! waouh, il fait chaud!
Bon pas d’autre solution que de laisser les ruches tranquille…
Mais en janvier et février il faisait bon jusqu’à 35° , c’est vivable. Nous sommes du côté de Sikasso au sud du Mali dans un village et nous avons construit une vingtaine de ruches en ciment; le moule a été modifier. Désormais, il est en Bois et Fer; les 2 grands côtés du moule ont été remplacé par deux plaques de fer épaisse 2mm .Les 2 grands côtés du moule en bois avaient tendance à se déformer.
Les essaims sont arrivés très rapidement dans nos ruchette piège en bois et ont été transvasé au fur et à mesure de la construction des ruches en ciment
TRÈS GRANDE NOUVEAUTÉ EGALEMENT: NOUS N’ENFUMONS PLUS LES RUCHES LORS DES VISITES!!! et cela se passe sans agressivité des abeilles
SUITE
à partir des photos, vous verrez comment se déroule la construction d’une ruche en ciment. Le moule est une « invention » que j’ai créé pour réaliser au minimum 2 ruches par jour; si vous avez la possibilité d’avoir de l’éclairage, vous pouvez faire trois (3) ruches par jour. Il s’agissait pour moi de faire rapidement des ruches car mon séjour en Afrique est toujours lié soit au visa, soit au retour en avion. Mais libre à vous de construire suivant votre budget et votre énergie.
UNE RUCHE = Un (1) sac de ciment + sable ,éventuellement gravier (« grain de riz »).
Si vous mettez plus (+) de sable dans le ciment pour faire plusieurs ruches, celles ci seront moins solides et dureront moins longtemps.
Vous pouvez évitez de mettre du grillage, mais l’expérience prouve la meilleure solidité avec du grillage soudé.
Joseph Chauvin