JOSEPH CHAUVIN APICULTURE TROPICALE

infos 2018/2019

Après un long périple de 9 mois en Afrique et 21000 km en voiture kangoo Renault, j’apporte de nouveaux textes et un résumé de ce voyage « road movie » .

Parti en juillet 2018 de Rennes en France, j’ai traversé l’Espagne, puis Maroc, Mauritanie, Sénégal et Mali jusqu’à Sikasso sud du Mali; magnifique voyage et passage au Mali par le sud est du Sénégal ,Kédougou direction Bamako. Aucun problème particulier sinon parfois des routes « un peu » difficile pour une voiture non 4×4; le passage en Mauritanie fut « un peu dur » après Nouakchott en direction du Sénégal en passant par le barrage de Diama (St Louis).Puis ce fut la traversée entre Niokoloba et Mako au Sénégal (axe Tambacounda/Kédougou) saison des pluies ,qui fut particulièrement…ardue 40 km =3 heures de galère!!!

Sinon j’ai revu mes amies de N’Kourala ,du côté de Sikasso et ses + de 100 ruches (cent) et au retour au Sénégal visite en Casamance où j’ai visité quelques apiculteurs; également au retour vu quelques apiculteurs Marocains.

Vous pouvez allez voir quelques vidéos de ce voyage sur You Tube: mon compte joseph chauvin

Je rajoute à ce site des photos moule bois/fer avec les dimensions du moule: attention certaines dimensions que j’indique sont à « interprétées », car chacun mettra l’épaisseur de ciment qu’il voudra et cela influencera les dimensions du moule extérieur; les dimensions de la ruche intérieure sont à respecter impérativement si vous voulez éventuellement mettre des cadres Langstrot.

Sachez également que votre moule sera unique et toutes vos ruches IDENTIQUES

…et toujours désormais: Nous N’ENFUMONS PLUS LES ABEILLES lors des visites et récoltes!